Description des enquêtes réalisées dans les départements de Loire Atlantique et de Vendée (France)

journal-de-santeDeux séries d’enquêtes par questionnaires auto-administrés en salles d’attente de cabinets de médecine générale ont été réalisées, la première en juin-juillet 2012 chez 70 médecins généralistes maîtres de stage universitaires et la seconde réalisée en mai-juin 2013 chez 86 médecins généralistes. Les 1802 patients volontaires ont renseigné un formulaire d’une quarantaine de questions explorant la dernière fois qu’ils se sont soignés par eux-mêmes.

Une enquête par questionnaires administrés auprès de personnes venant chercher des médicaments en libre accès a été réalisée de février à mai 2013 par des étudiants en 6ème année de pharmacie d’officine dans 19 pharmacies, lieux de stage universitaire, des deux départements. Les 606 clients volontaires ont répondu à une vingtaine de questions sur leurs recours à l’automédication.

Deux séries d’enquêtes par observation directe de consultations de médecine générale motivées par une affection aiguë ont été réalisées, la première en mai-juin 2012 par 48 internes de médecine générale de l’université de Nantes chez 126 médecins généralistes maîtres de stage universitaires et la seconde en novembre-décembre 2013 par 54 internes chez 148 médecins généralistes maîtres de stage. Durant la phase d’observation de leur maître de stage, les internes devaient recueillir dans une grille de 18 items des éléments caractérisant les 3652 rencontres de soin ainsi observées et notamment les échanges autour de l’automédication préalable à la consultation.

Une enquête par observation directe de consultations de médecine générale motivées par le suivi d’une affection chronique a été réalisée en juin-juillet 2013 par 24 étudiants en 6ème année de médecine chez 70 médecins généralistes maîtres de stage universitaires. Les étudiants devaient recueillir dans une grille de 13 items des éléments caractérisant les 865 rencontres de soin ainsi observées et notamment l’automédication sur ordonnances suggérées.

Une enquête par entretiens semi-dirigés de patients a été réalisée en mai-juin 2012 dans 88 cabinets de médecine générale par 22 étudiants en 5ème année de médecine. 90 patients ont ainsi accepté de raconter la dernière fois qu’ils se sont soignés par eux-mêmes sans les conseils de leur médecin.

Une enquête par entretiens semi-dirigés de 15 parents d’enfants de moins de 6 ans a été réalisée entre octobre 2012 et juin 2013. Il s’est agi d’explorer les modalités de construction du savoir profane des jeunes parents citadins en matière d’automédication de leurs enfants.

Une enquête par journal personnel de santé a été testée en juin et octobre 2013 auprès de 5 patients d’un cabinet de médecine générale. Le journal de santé se compose d’une double page quotidienne comportant dans sa partie gauche une liste de questions fermées et dans sa partie droite une page d’écriture libre. Les patients remplissent quotidiennement leur journal durant un mois en s’attachant à décrire les faits de santé et les réponses qu’ils y apportent. Deux entretiens encadrent ce journal. Après la période de test, le journal de santé est actuellement proposé à 60 patients des deux départements.

Le recueil des données se poursuit…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *