Proposal to Talk / Appel à communication

Colloque international et pluridisciplinaire
L’automédication en question
Un bricolage socialement et territorialement situé.

Date limite : 15 janvier 2016
(français et anglais)

Ce colloque se tiendra les 11, 12 et 13 Mai 2016 à l’Université de Nantes. Il est à l’initiative de plusieurs équipes de recherche travaillant sur le médicament et les pratiques d’automédication en France et à l’international.
Vous trouverez pour diffusion ci-suit l’appel à communication dans ses versions française et anglaise. N’hésitez pas à le faire largement circuler (Nord et Sud). Le comité d’organisation met en place des aides à la mobilité auxquelles chacun-e peut postuler lors du dépôt de la proposition de communication (jeunes chercheurs, chercheurs suds, professionnels).

Courte présentation :

Se soigner par soi-même est une pratique controversée : vilipendée au nom des risques sanitaires ainsi courus, cette pratique peut aussi être exaltée au nom de l’autonomie ainsi déployée. Les messages des pouvoirs publics sont au cœur de la controverse, insistant selon les périodes tantôt sur les risques, et tantôt sur la responsabilité des patients qui pourrait ainsi s’exercer. De telles injonctions contradictoires affectent également les pratiques des professionnels du soin.

Les usages et les significations de l’automédication varient dans le temps et dans l’espace, tant géographique que social. Les définitions utilisées renvoient à cette diversité : du seul usage des médicaments autorisés, accessibles sans ordonnance, à ses usages diversifiés dans une démarche d’auto-soin… Les recherches relatives à ces usages différenciés des médicaments et des méthodes de soins ont permis l’identification de processus très débattus dans le champ académique, tels que la pharmaceuticalisation, l’innovation thérapeutique, les modes de circulation des savoirs et des produits… […]

Ce colloque international et pluridisciplinaire s’articulera autour de 6 thématiques principales :
1) L’automédication dans le temps long
2) Les politiques publiques et leurs controverses
3) Les déterminants sociaux et territoriaux de l’automédication
4) Des produits définis par leurs modes de distribution
5) Des pratiques qui interrogent la relation aux professionnels de santé
6) Les significations en question

FR_Appel à communication – L’automédication en question

EN_Proposal to talk – Questioning self-medication

Liste logos appel_2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *