Le programme détaillé des Rencontres de Cotonou

Les Rencontres Nord/Sud de l’automédication et de ses déterminants se tiendront à Cotonou les 4, 5 et 6 mars 2015.

L’automédication, dont une première définition relativement restrictive serait la consommation de médicaments sans l’avis préalable d’un professionnel, est une pratique répandue de par le monde. Mais, en raison de sa prégnance dans ces sociétés, elle a été particulièrement étudiée en sciences sociales dans les pays « du Sud ». En Afrique notamment, l’automédication réalisée avec des médicaments pharmaceutiques industriels s’associe à celle qui emploie des médicaments néo-traditionnels ou encore des feuilles, racines et écorces végétales ainsi que certaines denrées alimentaires, pour constituer le premier mode de recours aux soins que pratiquent les individus face à un épisode morbide. Elle est présentée comme la partie immergée de l’« iceberg thérapeutique », une étape quasi-obligatoire des cheminements de soins, quelles que soient les pathologies considérées. Néanmoins, et en raison des modifications que connaissent actuellement les systèmes de santé des pays « du Nord » (déficit des systèmes de prise en charge, déremboursement des médicaments, etc.), l’automédication connaît depuis une quinzaine d’années un nouvel essor en tant qu’objet d’étude des sociétés occidentales.

Face à ces constats, nous faisons l’hypothèse que ce phénomène, observé « au Sud » et « au Nord », requiert une compréhension des enjeux et qu’il est tout à fait pertinent et heuristique de confronter les réalités auxquelles font face les individus « au Sud » avec celles qui sont vécues « au Nord ». Pour cela, la définition de l’automédication que nous retenons est « se soigner par soi-même ». Nous définissons cette pratique par son usage et non par le type de produit utilisé.

Organisées autour de huit tables-rondes et de cinq grandes conférences, ce colloque scientifique réunira des chercheurs de quatre continents dont de nombreux chercheurs africains. Vous pouvez télécharger le programme complet ci-dessous. Vous pourrez dès à présent vous inscrire sur http://automedication.sciencesconf.org (Ces Rencontres ne nécessitent pas de frais d’inscription).

>>> Programme des Rencontres de Cotonou (MàJ 15/01/15)

Programme des Rencontres de Cotonou


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *