Soirée d’échange avec les professionnels de santé #2

Le programme de recherche Automed propose une seconde soirée de restitution et d’échange à l’attention des professionnels de santé : l’occasion pour les chercheurs universitaires de développer de nouvelles interactions avec les professionnels de santé installés en cabinet et en officine.

La soirée du 7 avril portera sur « l’automédication dans la relation soignants/soignés » à partir de paroles de patients issues des enquêtes effectuées par l’équipe universitaire.

Conjointement porté par des chercheurs en médecine générale, en sociologie et en géographie, Automed observe les pratiques d’auto-soin sous différents prismes (usagers, patients, professionnels de santé, prescripteurs, vendeurs, promoteurs, détracteurs, conseillers, etc.) pour en comprendre les déterminants et les enjeux.

Ici, les moments de restitutions ne sont pas seulement réservés à la fin du programme de recherche. Ce sont de réelles occasions pour échanger avec les professionnels de santé. La première soirée à l’Ouest de la métropole nantaise a principalement réunit des médecins généralistes et s’adressait en priorité aux professionnels qui avaient participé de près ou de loin au recueil des données (questionnaires, observations, etc.).

Objectif : instaurer un dialogue
– Restituer nos premiers résultats aux professionnels de santé
– Identifier ensemble des questions qui mériteraient des approfondissements
– Échanger autour de la problématique de l’auto-soin de leurs patients

La soirée du mardi 7 avril se déroulera cette fois au Sud de la métropole nantaise, dans le centre ville de Clisson (Villa Saint Antoine). Elle s’adresse à tous les médecins généralistes et pharmaciens d’officine exerçant dans les départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique, l’espace d’enquête du programme de recherche. Les chercheurs médecins, géographes et sociologues animeront cette soirée.

La soirée, débutée autour d’un verre dès 19h30, se terminera avec un théâtre d’improvisation autour de la thématique de l’auto-soin, joué par la compagnie nantaise « A la tombée des nues ».

Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès de charlie.marquis@univ-nantes.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *